Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le puy Griou ... et les autres

Faire partager mes passions : présenter le volcan cantalien et son seigneur, le Puy Griou. Parler de mes autres centres d'intérêts.... les vaches Salers, l'histoire, la cuisine ....

Le vin AOC côtes-d'auvergne croit en ses crus

Une cartographie délimitant les aires de production des cinq crus de l'AOC côtes-d'auvergne (Boudes, chanturgue, châteaugay, corent, madargue) a été réalisée par l'Inao. Elle sera bientôt soumise à une consultation publique. 

C'est une mention à laquelle les vignerons tiennent. La possibilité de faire figurer sur les bouteilles de côtes-d'auvergne le nom du secteur géographique où ils sont produits a fait partie des points sur lequel il a fallu batailler lors de l'obtention de l'AOC. 

Depuis 2011, boudes, châteaugay, chanturgue, corent et madargue sont les cinq crus reconnus par l'institut national de l'origine et de qualité (Inao). Pour avoir le droit de les inscrire sur leurs bouteilles, les viticulteurs doivent recevoir l'autorisation préalable de l'institut. Ce dernier vérifie la localisation de la vigne d'où est issu le vin et si cette localisation correspond bien aux critères du cru. 
 
Une démarche contraignante qui a conduit le Syndicat des producteurs de côtes-d’auvergne à demander à l’Inao que soient délimitées sur un document faisant foi les aires parcellaires de chacun des crus.
 
L’objectif : permettre aux viticulteurs désirant planter une vigne sur un secteur donné de savoir qu’ils pourront en revendiquer le cru lors de leurs prochaines récoltes.
 
Consultations et réclamations  
 
Ces aires géographiques ont donc été délimitées et une consultation publique concernant cette cartographie est aujourd'hui lancée. Tous les propriétaires fonciers ou les exploitants "ayant un intérêt légitime dans ce dossier" pourront consulter les plans dans les mairies des communes concernées, entre le 17 octobre et le 19 décembre.
 

S’ils ont des réclamations, celles-ci devront être adressées par recommandé avec accusé de réception au site Inao de Tours qui les examinera. Celui-ci devrait présenter la cartographie définitive dans les prochains mois.

Gros plan sur les cinq crus de l'AOC côtes-d'auvergne

 
Il y a 32 caves particulières dans le département du Puy-de-Dôme qui produisent leur vin et représentent 55 % de la production. L’appellation côtes-d’auvergne compte cinq crus (ou dénominations géographiques complémentaires), dont la mention peut figurer sur les bouteilles de vins AOC, si le vigneron a travaillé selon le cahier des charges défini pour chacun d’eux et a reçu l’autorisation de l’Inao.
 
• Madargue
Ces parcelles se trouvent sur la partie la plus septentrionale, elles présentent une exposition sud (face à Riom) à ouest (face à Châteaugay), sur les croupes de Madargue et Chalucet. Il n’y a que deux vignerons en activité sur l’aire de cette dénomination et seulement 70 hectolitres sont produits chaque année. Le cru de madargue secrète des vins rouges puissants et originaux, en partie grâce à un sous-sol riche en silice.
 
• Châteaugay
Les vignes de ce cru sont situées sous la coulée basaltique cuirassant le plateau de Châteaugay, une commune de caractère avec un vignoble important représente 37 % de la production. 1.350 hectolitres de vin rouge AOC châteaugay sont produits chaque année. Comme sur les aires des autres crus, des producteurs élaborent aussi des vins blancs et des rosés, mais le cru ne peut alors apparaître sur les bouteilles de ces couleurs. Au niveau du goût, nous sommes ici sur des vins « sur le fruit », ronds et gourmands.
 
• Chanturgue
C’est le plus petit et le plus insolite des crus, avec une production de 100 hectolitres annuels. De nouvelles vignes y ont été plantées ces dernières années en partenariat avec la Ville de Clermont (Le Clos des amoureux). Ces terrains sont situés sous les coulées volcaniques cuirassant le relief, en dessous de 550 m d’altitude. Les rouges de chanturgue présentent une belle teinte soutenue et révèlent des tanins très intéressants.
 
• Corent 
A 20 kilomètres au sud de Clermont, les parcelles sont situées sur les flancs du puy de Corent exclusivement, sur les communes de Corent, Veyre-Monton, Les Martres-de-Veyre et La Sauvetat. Ce vignoble est célèbre pour son rosé clair et agréable en bouche. C’est le seul cru de vin rosé de l’AOC côtes-d’auvergne. Il s’en produit 680 hectolitres chaque année.
 
• Boudes
Proche de la ville d’Issoire, il s’agit là du cru le plus méridional, il bénéficie d’un climat plus sec. Boudes est célèbre pour ses vignes cultivées en terrasses. La spécificité locale tient aux argiles rouges du terrain qui expriment leur présence à travers des tanins de qualité, assez proches des tanins des vins du sud-ouest. Les vins rouges AOC boudes sont bien structurés et très appréciés. Avec 1.100 hectolitres par an, c’est le cru dont la production est la plus importante. 
 
Consultation publique : 
- Pour la dénomination "boudes" : consultation dans les mairies de Boudes, Chalus, Saint-Hérent.
- Pour "chanturgue" : mairies de Cébazat et Clermont.
- Pour "châteaugay" : Cébazat, Châteaugay et Ménétrol.
- Pour "corent" : mairies de Corent, Les Martres-de-Veyre, La Sauvetat, Veyre-Monton.
- Pour "madargue" : mairie de Riom.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article