Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le puy Griou ... et les autres

Faire partager mes passions : présenter le volcan cantalien et son seigneur, le Puy Griou. Parler de mes autres centres d'intérêts.... les vaches Salers, l'histoire, la cuisine ....

Et si on revenait au bon sens ?

 

Un contact a partagé sur son journal FB un article de presse malheureusement non référencé mais dont le contenu rapporte une nouvelle fois le rôle des représentants de la faune sauvage dans la lutte contre les campagnols terrestres communément appelés « rats taupiers ». Il n'y a rien à ajouter si ce n'est que nos pratiques manquent singulièrement de bon sens. Face au fléau que constitue le développement de la population des rats taupiers il faudrait enfin se poser la question de ce qui n'a pas été fait avant de se poser la question de ce qui doit être fait. On découvrira ainsi qu'on n'a pas respecté notre entourage, notre environnement. Si les colonies de rats taupiers se développent de manière intensive c'est que l'homme crée les conditions de ce développement. Il est évident que le campagnol terrestre est un animal nuisible s'attaquant aux racines de l'herbe, bien plus nuisible que le renard qui est un des grands prédateurs du campagnol.

En détruisant le renard nous protégeons le rat taupier ! CQFD ! Un deuxième effet nuisible du rat taupier, particulièrement lors de la lutte chimique en faisant appel à la bromadiolone, est que les cadavres sont susceptibles d'empoisonner les sources, les prédateurs naturels et certains animaux domestiques comme les chats. Dans le massif du Sancy il a été observé que l'usage contrôlé de la bromadiolone a tué plus de Milans royaux que de campagnols terrestres ! Le simple bon sens fait observer que l'homme « marche sur la tête » ! Les agriculteurs qui laissent agir les prédateurs naturels (renards, hérons, Milans royaux, buses etc...) subissent une présence très faible de campagnols terrestres. La préservation des haies des bosquets et des zones humides permet d'offrir des habitats aux prédateurs naturels. Détruire ces habitats revient là aussi à protéger les campagnols terrestres.

Tant que nous persistons à mal analyser le développement des populations de rats taupiers nous leur assurons un bel avenir ! J'avais lu que le futur président de la région Rhône-Alpes Auvergne, dans son souci de complaire aux agriculteurs, préconisait de faire appel à l'Institut Pasteur ! Dans la surenchère et dans la course à la bêtise je propose même de faire appel à un régiment de parachutistes ! En attendant c'est comme ça que Laurent Wauquiez a fait son meilleur score dans le département du Cantal ! De là à penser qu'il doit son élection aux rats taupiers je ne franchis pas le pas …. 

Et si on revenait au bon sens ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour JM, l'article viens du journal La Montagne de la Creuse ;) http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2015/12/11/le-campagnol-creuse-son-trou-en-creuse_11701782.html<br /> Bisous
Répondre
J
Je m'en doutais au regard de la mise en page...